Bienvenue !


Ce site répertorie différentes ressources pédagogiques sur les plantes messicoles. Il sert de support de capitalisation et de mutualisation des travaux menés depuis 2005 par un réseau d'acteurs de l'enseignement agricole, de la recherche, de l'agriculture et de la conservation des espèces et des espaces. Ce réseau s'est construit de manière informelle autour des actions de formation et de sensibilisation menées par l'Institut d'Éducation à l'Agro-Environnement de Florac (Montpellier Supagro).

Ce site est collaboratif, vous pouvez ajouter une ressource ou une actualité , ou devenir un membre actif en remplissant une fiche acteur et en vous inscrivant à la liste de discussion ou aux flux RSS

Pour toute question technique, contacter [[marie-laure.girault@supagro.fr]]

Qu'est-ce qu'une plante messicole ?

"messicole" provient du latin messis = moisson, associé au suffixe â??cole du latin colere = habiter.
Une plante messicole est donc une plante habitant dans les moissons, c'est-à-dire dans les champs de céréales d'hiver que sont le blé, l'orge, l'avoine ou le seigle (Jauzein, 1997). Cet ensemble d'espèces végétales qui appartient à plusieurs familles botaniques se caractérise par son habitat particulier, et par les menaces qui pèsent sur lui étant donné les évolutions rapides de l'agriculture.


Quelques photos prises par les membres du réseau Messicoles...


Created with flickr slideshow.